À propos du Domaine Carcenac

Notre vignoble se situe à Montans, petit village aux vestiges gallo-romain. Les terrains y sont surtout graveleux et très bien exposés. Le Domaine s’étant sur 80 hectares de rouge et 20 de blanc le tout sur trois terroirs géologiquement différents : Grave / Argilo graveleux / Argilo-calcaire. Cette richesse de terroir et de sol allant des graves aux argiles, nous permet de produire et de vinifier un grand nombre de cépage unique et de caractère. Tous ces cépages originaires de notre région amènent à nos vins leur originalité, leur élégance et leur force. À l’image de notre terroir, nos vins sont complexes et tirent leur force de cette diversité.

Une histoire familiale depuis plus de sept générations

Le Domaine Carcenac est aujourd’hui tenu par Nicole, Cédric, Mathieu et Dorian, une histoire familiale depuis plus de sept générations. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le travail de toutes ces années de tradition et de savoir-faire. Nos vins sont le reflet de notre histoire, et allie à la fois typicité et modernité.

1

HECTARES DE ROUGE

1

HECTARES DE BLANC

1

CÉPAGES

Notre Terroir

Des conditions climatiques exceptionnelles avec le vent d'Autan

Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 km à l’est de Toulouse dans le nord du département du Tarn. De l’est d’Albi, dans la zone de Cunac, jusqu’à Saint Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence quelques kilomètres au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et plonge vers le sud sur 40 kilomètres jusqu’à Graulhet. Notre domaine et notre vignoble se trouve à Montans, petit village aux vestiges gallo-romain. Nous bénéficions d’une zone conflictuelle d’influences climatiques. La chaleur méditerranéenne, associée à l’humidité océanique bordelaise, offre au vignoble des conditions idéales. Mais ici, les vignerons vous parleront certainement de ce petit plus qui fait naitre les grands vins : l’Autan. Ce vent chaud et asséchant venant des régions chaudes d’Afrique centrale est, pour la vigne, un allié de taille.

Notre Terroir

Les vins de Gaillac : une grande diversité de sols et de terroirs

Si la vigne a trouvé en terre gallacoise des conditions climatiques exceptionnelles, elle a aussi un autre allié incontournable : le sol. Les vins de Gaillac offrent la palette la plus diversifiée d’Occitanie, en couleurs comme en saveurs. Et cela s’explique par la grande diversité de terroirs qui caractérise le vignoble. On en dénombre pas moins de 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur. Notre vignoble se trouve sur la Rive Gauche de l’appellation Gaillac. Ce terroir, d’altitude modeste, s’étend sur 30 km entre Florentin et Couffouleux, en passant par Técou, Montans ou encore Cadalen. Les sols sont une succession de terrasses alluviales de la vallée du Tarn. Sous-sol à pH plutôt acide, profond et bien drainé grâce à la présence de plusieurs mètres de sable, galets et graviers appelés graves ou boulbènes. Terroir de prédilection pour les vins rouges qui exprime toute leur élégance. Les vins produits sont puissants, charpentés et aux tanins ronds. Les vins blancs, moins vifs que sur la rive droite, jouent de subtilité et de finesse. C’est ici que le Loin de l’Œil exprime son exceptionnelle complexité pour produire de superbes Gaillac Doux « Vendanges Tardives ». On trouve aussi toute l’expression du Mauzac sur des arômes de pomme vert et de poire à travers la Méthode Ancéstrale.

Commandez vos vins sur la boutique en ligne

Nos cépages

Si l’Occitanie présente une diversité exceptionnelle de terroirs, il en va de même pour ses cépages. Cette diversité est le fruit du riche passé viticole de la région, mais également de sa position stratégique. Les moines ont su préserver et développer les cépages autochtones qui ont ensuite été croisés avec les variétés importées par les nombreux migrants (Romains, barbares, pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle…). Le vignoble de Gaillac est la preuve incontestée de cette diversité puisqu’il présente un grand nombre de cépages, dont certains pourraient être qualifiés d’endémiques.
Les Rouges
Cépages principaux
Braucol25%
25%
Syrah20%
20%
Duras15%
15%
Prunelart5%
5%
Cépages secondaires
Merlot10%
10%
Cabernet-Sauvignon10%
10%
Gamay10%
10%
Malbec5%
5%
Cépages
Cabernet-Sauvignon6%
6%
Syrah20%
20%
Fer15%
15%
Duras8%
8%
Merlot12%
12%
Prunelart4%
4%
Malbec3%
3%
Gamay12%
12%
Loin de l’œil5%
5%
Sauvignon3%
3%
Muscadelle4%
4%
Colombard4%
4%
null

Braucol (ou Fer Servadou)

Origine : il serait originaire du Pays Basque espagnol et aurait ensuite été largement diffusé par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Dégustation : arômes très caractéristiques et originaux, évoquant le cassis, la framboise et le poivron.

null

Syrah

Origine : cépage qui se retrouve dans de nombreux pays du monde. Arrivé depuis peu en Occitanie, il est originaire du Nord de la vallée du Rhône voire de l'Isère.
Dégustation : couleur soutenue, belle structure tannique, caractère fruité, notes épicées, de réglisse et de violette.

null

Prunelart

Origine : originaire du sud-ouest de la France, il est un des plus anciens cépages gaillacois. Il est souvent confondu avec le malbec, ce dernier étant en fait son descendant. Déclaré comme perdu après la crise phylloxérique, il a été récemment remis sur le devant de la scène et a été réintégré dans la liste des cépages du cahier des charges de l’AOC Gaillac en 2008.
Dégustation : vins structurés, d’une belle profondeur avec des arômes de fruits noirs et de viollette.

null

Duras

Origine : cépage très ancien du vignoble gaillacois, il serait originaire du Tarn. Il avait totalement disparu après la crise phylloxérique. C'est son apparition comme cépage obligatoire dans le décret AOC Gaillac rouge en 1970 qui va amorcer son large développement dans le vignoble gaillacois.
Dégustation : vins rouges de couleur soutenue, aux tanins fins, aux arômes épicés et poivrés.

null

Merlot

Origine : Le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.
Dégustation : Il est caractérisé par des arômes de fruits rouges, prune, épices. Il peut se boire relativement jeune mais les grands crus peuvent vieillir une ou deux décennies avant d’atteindre leur potentiel maximum.

null

Cabernet-Sauvignon

Origine : Il résulte d’un croisement de sauvignon blanc et de cabernet franc datant du XVIIe siècle.
Dégustation : Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.

null

Gamay

Origine : il serait originaire de la Dalmatie bien que son nom provienne d’un village bourguignon, région où il était majoritaire jusqu’à la fin du 14ème siècle. Il est aujourd’hui présent dans de nombreuses régions françaises et partout dans le monde. Gaillac l’a adopté dans les années 1970. Il est le cépage unique du Gaillac Primeur plusieurs fois primé dans les concours nationaux.
Dégustation : vins souples, fruités et gourmands.Utilisé seul pour l’élaboration du Gaillac Primeur.

null

Malbec

Origine : Le malbec ou cot a donné son nom à la famille des Cotoïdes, groupe de cépages originaires du vignoble du sud-ouest de la France. Il est issu d'un métissage entre le prunelard N et la magdeleine noire des Charentes
Dégustation : Arômes de Fruit des bois et framboise.

Les Blancs
Cépages principaux
Loin de l’œil30%
30%
Mauzac20%
20%
Cépages secondaires
Sauvignon25%
25%
Muscadelle15%
15%
Colombard10%
10%
null

Len de l’el (ou loin de l’œil)

Origine : cépage très ancien du gaillacois, ses origines et sa durée d’implantation dans le vignoble restent aujourd’hui une énigme. Son nom original lui vient du fait que la grappe, munie d’un long pédoncule, est éloignée du bourgeon qui lui a donné naissance.
Dégustation : vins blancs secs fins, parfumés et peu acides. Vins blancs doux aux arômes de fruits exotiques, de miel et de fruits secs.

null

Mauzac

Origine : son nom serait une dérive populaire de Moissac, ville du Tarn-et-Garonne, ayant des liens historiques avec le vignoble gaillacois. Son origine, très ancienne, revêt plusieurs hypothèses : transporté de région en région par les Romains, ou bien par les Grecs ; né des mutations successives dues au greffage... aucune n’a été confirmée à ce jour mais ici, on aime dire qu’il est gaillacois !
Dégustation : arômes de pomme mûre et de poire. Récolté à surmaturation, il participe à l’élaboration de Gaillac Doux présentant des saveurs de coing, de miel et de fruits confits. C’est Le cépage unique utilisé pour l’élaboration du Gaillac Mousseux Méthode Ancestrale.

null

Muscadelle

Origine : Ce cépage est probablement originaire du Sud-Ouest. Aujourd’hui, il est présent dans le gaillacois, le bordelais et dans plusieurs régions du monde.
Dégustation : Souvent vinifié en doux, il peut donner des vins riches en alcool. Peu acide, il développe des arômes d’acacia, de chevrefeuille, et de fruits exotiques, qui amènent de la fraicheur. Il peut également s’exprimer dans un blanc sec.

null

Sauvignon

Origine : Connu aussi sous les noms de fié gris ou sauvignon rose, ses grappes sont assez petites et les baies ovoïdes d’un beau jaune d’or quand il est parvenu à sa parfaite maturité
Dégustation : Vif et fringant, le sauvignon donne la plupart du temps des vins appréciables pour leur fraîcheur.

null

Colombard

Origine : Le colombard est issu du métissage intraspécifique entre le gouais B et le chenin B2.
Dégustation : Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.

0
0,00
mon panier
Empty Cart