Notre vignoble se situe à Montans, petit village aux vestiges gallo-romain. Les terrains y sont surtout graveleux et très bien exposés. Le Domaine s’étant sur 80 hectares de rouge et 20 de blanc le tout sur trois terroirs géologiquement différents : Grave / Argilo graveleux / Argilo-calcaire. Cette richesse de terroir et de sol allant des graves aux argiles, nous permet de produire et de vinifier un grand nombre de cépage unique et de caractère. Tous ces cépages originaires de notre région amènent à nos vins leur originalité, leur élégance et leur force. À l’image de notre terroir, nos vins sont complexes et tirent leur force de cette diversité.
À propos du Domaine Carcenac
Une histoire familiale depuis plus de sept générations
Le Domaine Carcenac est aujourd’hui tenu par Nicole, Cédric, Mathieu et Dorian, une histoire familiale depuis plus de sept générations. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le travail de toutes ces années de tradition et de savoir-faire. Nos vins sont le reflet de notre histoire, et allie à la fois typicité et modernité.
HECTARES DE ROUGE
HECTARES DE BLANC
CÉPAGES
Notre Terroir
Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 km à l’est de Toulouse dans le nord du département du Tarn. De l’est d’Albi, dans la zone de Cunac, jusqu’à Saint Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence quelques kilomètres au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel et plonge vers le sud sur 40 kilomètres jusqu’à Graulhet. Notre domaine et notre vignoble se trouve à Montans, petit village aux vestiges gallo-romain. Nous bénéficions d’une zone conflictuelle d’influences climatiques. La chaleur méditerranéenne, associée à l’humidité océanique bordelaise, offre au vignoble des conditions idéales. Mais ici, les vignerons vous parleront certainement de ce petit plus qui fait naitre les grands vins : l’Autan. Ce vent chaud et asséchant venant des régions chaudes d’Afrique centrale est, pour la vigne, un allié de taille.
Notre Terroir
Si la vigne a trouvé en terre gallacoise des conditions climatiques exceptionnelles, elle a aussi un autre allié incontournable : le sol. Les vins de Gaillac offrent la palette la plus diversifiée d’Occitanie, en couleurs comme en saveurs. Et cela s’explique par la grande diversité de terroirs qui caractérise le vignoble. On en dénombre pas moins de 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur. Notre vignoble se trouve sur la Rive Gauche de l’appellation Gaillac. Ce terroir, d’altitude modeste, s’étend sur 30 km entre Florentin et Couffouleux, en passant par Técou, Montans ou encore Cadalen. Les sols sont une succession de terrasses alluviales de la vallée du Tarn. Sous-sol à pH plutôt acide, profond et bien drainé grâce à la présence de plusieurs mètres de sable, galets et graviers appelés graves ou boulbènes. Terroir de prédilection pour les vins rouges qui exprime toute leur élégance. Les vins produits sont puissants, charpentés et aux tanins ronds. Les vins blancs, moins vifs que sur la rive droite, jouent de subtilité et de finesse. C’est ici que le Loin de l’Œil exprime son exceptionnelle complexité pour produire de superbes Gaillac Doux « Vendanges Tardives ». On trouve aussi toute l’expression du Mauzac sur des arômes de pomme vert et de poire à travers la Méthode Ancéstrale.